Notre aile
Pour mener à bien notre projet nous allons faire construire un parapente unique capable de nous faire voler en biplace avec des caractéristiques inégalées. Notre cahier des charges, équilibré entre qualités de vol, comportement et solidité de construction, nous conduit à partir d’un parapente solo de la catégorie performance à l’agrandir à la taille optimale et à le renforcer puis enfin en effectuer les réglages finaux.
Nos sellettes
Les sellettes sont les harnais dans lesquels nous nous installons sous la voile, l’un derrière l’autre. Le passager, en place avant, dispose d’un cocon profilé afin d’optimiser l’écoulement de l’air. Le passager est en charge de la navigation et dispose les instruments sur un cockpit. Le pilote, en place arrière, utilise une sellette confortable, formant un ensemble soudé avec le passager. Chaque sellette est équipée d’un parachute de secours biplace pour notre sécurité.
- Construites par Sky Paragliders
- Une sellette pilote confortable Twin
- Une sellette passager profilée SkyLighter II
- Un parachute de secours Spare Bi Light
Nos instruments de vol
Les instruments nécessaires au vol de performance sont essentiellement le vario qui donne le taux de montée ou de descente verticale et le GPS qui nous positionne dans l’espace. Le variomètre doit être sensible, précis, fiable et il émet un son caractéristique dès que nous montons de 10cm d’altitude par seconde. Lorsqu’ils sont combinés l’un à l’autre nous disposons d’indications sur le bon régime de croisière à adopter, le cap à suivre et une foule d’autres informations pour la gestion de notre vol.
Nos logiciels de préparation
La préparation de chaque vol nécessite d’une part une bonne connaissance des informations météo et d’autre part une bonne planification du parcours à suivre. La météo permet de détecter les bonnes journées, jusqu’à 5 jours avant, puis de suivre l’évolution des prévisions. Un service dédié au vol libre doit prendre en compte les caractéristiques de nos machines et pour analyser la qualité de la masse d’air. La météo est également un outil nécessaire pour être informé des risques de dégradation du temps préjudiciable au vol comme le vent ou les orages. La planification du parcours consiste à étudier le terrain d’évolution, déterminer les points de virage sur le circuit, les temps et altitudes de passage souhaités.