Finalement, ce premier vol du projet Speed2fly a été riche en enseignements, permettant de remettre bien à leur place quelques principes importants pour le futur succès de notre entreprise.
Samedi 29 mars, après moultes hésitations nous avons déplié notre biplace sur le beau site du Banchet. Dans la matinée nous étions passés sur portique pour les premiers réglages de nos sellettes. Nous souhaitions faire ensuite un petit vol tranquille pour les valider en l’air. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
Nous avions emprunté une des voiles biplace parmi les plus performantes produites, dans l’attente de notre propre machine qui sera la voile biplace la plus performante produite. Le thème du vol aurait dû être en priorité la prise d’expérience en vol à 2, puis la découverte de cette aile, le tout bien avant le réglage des sellettes. Nous avons donc eu à apprendre notre leçon.
Le biplace monte asymétriquement, le côté gauche prend en charge un peu vite et fort, je le contrôle au frein et me retourne dans le sens de la course. Le côté droit porte peu, puis plus. Laurie m’interpelle, je pense à m’arrêter mais nous sommes bien engagés dans la pente et le côté gauche porte. Je me fie trop à mes expériences précédentes en biplace, à savoir que ces voiles prennent toujours finalement en charge, ferment mais rouvrent…
Je suis un peu dans l’euphorie du moment et Laurie un peu dans le stress du moment… Et nous entamons nos premières secondes de vol avec une cravate qui restera verrouillée pendant 2 minutes, juste 10 secondes de moins que notre temps de vol du jour. Gestion du cap, ne pas enfoncer la commande pour ne pas parachuter, contrer malgré les écarteurs, rechercher la suspente de stabilo, pomper…
Autant dire que nous avons eu une excellente occasion de réfléchir aux bonnes procédures à adopter, au pilotage à produire, au respect à avoir pour son aile, à l’attitude mentale à développer. Nous n’avions pas synchronisé notre procédure avec Laurie, par exemple si l’un des deux décide de stopper, les deux doivent stopper…
Aventures à suivre!
Bravo, belle perf!
Bon courage….
« Conscience de la situation »
« Interruption du décollage à l’approche de la vitesse de décision »
« Projet d’action commun »
… des problématiques qui me rappellent quelque chose…
Allez! Je vois ça positif sur le lancement d’un tel projet: petit avertissement sans frais qui remet les pieds sur terre et la tête dans l’axe. ET qui vous accompagnera POSITIVEMENT dans un coin de la tête une fois au cœur de l’action.
IMHO
BIZZZ
XtoF